GENERALITÉS EN MECECINE NUCLEAIRE
Qu’est-ce que la médecine nucléaire et la scintigraphie ?
La médecine nucléaire est une spécialité d’imagerie médicale qui utilise des médicaments radioactifs pour réaliser une imagerie diagnostique d’un ou plusieurs organes sur le plan métabolique (c’est-à-dire étude du fonctionnement des organes). Il existe 2 types d’imagerie : la scintigraphie SPECT et le TEPscan. Dans les 2 cas, le produit radioactif associé à un médicament spécifique d’1 fonction cellulaire est injecté au patient (souvent par voie intra-veineuse) et émet un rayonnement gamma qui est visualisé à l’aide d’une caméra. La scintigraphie SPECT et le TEPscan sont très souvent couplés à la réalisation d’un scanner peu irradiant permettant une meilleure vision de l’anatomie. La scintigraphie apporte des informations différentes de la radiologie, de l’IRM ou du scanner, qui permettent d’étudier les organes sur le plan anatomique.
Qu’est-ce que la radioactivité ?
La radioactivité est liée à la désintégration d’atomes instables provoquant l’émission de rayonnements ionisants (rayons gamma, alpha, béta). Nous sommes tous exposés en permanence et à faibles doses aux rayonnements ionisants. Il existe différentes sources de radioactivité : 1 d’origine naturelle (le gaz radon, l’alimentation, les rayonnements cosmiques, les rayonnements du sol) et 1 d’origine artificielle (les examens médicaux émettant des rayonnements ionisants : scanner, radiographies, médecine nucléaire, …). La dose de rayonnements reçus au niveau du corps entier est mesurée en Sievert (Sv). Une personne en France métropolitaine reçoit en moyenne 4,5mSv/an dont 3mSv proviennent de l’exposition naturelle. Si vous voyagez en avion, vous êtes un peu plus exposés aux rayons cosmiques puisque l’atmosphère vous protège moins. C’est le cas du personnel navigant qui reçoit en moyenne 2mSv/12 mois lié à cette exposition professionnelle. Quant aux astronautes, les missions sur la station spatiale internationale les exposent à pratiquement 1mSv/jour ! Je crois savoir malgré tout que Thomas PESQUET se porte bien. Selon votre mode de vie et l’endroit où vous vivez en France, vous exposition peut être très différente de la moyenne nationale. Pour le savoir, vous pouvez vous tester via un petit questionnaire sur https://expop.irsn.fr
Est-ce que le produit injecté est dangereux ?
Le produit injecté ne provoque aucun effet secondaire, ni d’allergie. Les activités injectées sont très faibles et adaptées au diagnostic médical. L’exposition liée à la réalisation d’un examen TEPscan correspond à l’exposition de 2 à 4 ans d’exposition naturelle. Un scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien) correspond à 5 ans d’exposition naturelle.
Existe-il une préparation particulière pour les examens scintigraphiques et TEPscan ou un produit à acheter en pharmacie ?
Pour certains examens, vous aurez des recommandations à respecter. Elles vous seront transmises oralement lors de la prise du rendez-vous et/ou dans la convocation écrite que vous recevrez. Le médicament radioactif est fourni uniquement par le service de médecine nucléaire.
L’examen peut-il être réalisé en cas de grossesse ?
La scintigraphie n’est pas réalisée chez la femme enceinte sauf lorsque le bénéfice de l’examen est supérieur au risque d’irradiation (par exemple : recherche d’embolie pulmonaire).
L’examen peut-il être réalisé en cas d’allaitement ?
Si la demande d’examen est urgente, il est possible de réaliser cet examen pendant l’allaitement. Cependant, il devra être interrompu pendant plusieurs heures après l’injection du traceur radioactif (la durée dépend de l’activité injectée et du traceur radioactif utilisé).
Est-ce dangereux de faire pipi chez moi après l’examen ?
Environ 25% de l’activité injectée est éliminée par les urines. Cette activité est d’ailleurs inutile pour l’examen, ce qui explique que nous vous demandions de vider la vessie avant de faire votre examen. Il est donc important de s’hydrater correctement le reste de la journée pour éliminer la radioactivité par les urines. Cela ne fatigue pas les reins. Les urines seront toujours légèrement radioactives même à la maison pendant quelques heures. Pensez à bien tirer la chasse d’eau après et de vous laver les mains. La radioactivité n’aura pas d’impact environnemental (fosse ou tout à l’égout) car la concentration devient infime au regard de la quantité d’eau usée rejointe.
Combien de temps la radioactivité reste dans mon corps après une scintigraphie ou TEPscan ?
La radioactivité est un état instable d’un élément qui va devenir stable au bout d’un certain temps (=période) : ce temps va de quelques secondes à quelques heures, rien à voir avec les éléments radioactifs des centrales nucléaires ! Pour un examen TEPscan, le fluor 18 est le plus couramment utilisé. Sa période physique est de 110 minutes ce qui signifie que l’activité a diminué de moitié au bout de ce temps-là. La radioactivité va donc diminuer progressivement dans le corps jusqu’à ne plus être détectable au bout de 12 heures. Pour une scintigraphie osseuse par exemple, le technétium 99m est utilisé et sa période est de 6h. Il va disparaitre progressivement du corps en 3 jours. La disparition est complète, il ne s’accumule pas dans le corps.
Pouvons-nous venir accompagné d’un enfant dans le service ?
Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas venir avec un enfant dans le service de médecine nucléaire. Dans le cas où il n’y a pas de possibilité de garde de l’enfant, un accompagnant de la personne réalisant l’examen est obligatoire.
Est-il possible de réaliser plusieurs examens radiologiques ou une prise de sang/analyse d’urine dans la même journée ?
Oui, l’examen de médecine nucléaire n’affectera pas la qualité des autres examens (scanner, radiographies, IRM, …) ni le résultat des analyses. Cependant, une scintigraphie osseuse, myocardique ou un TEPscan ne seront pas réalisés le même jour qu’un scanner. Il est préférable d’attendre 48h minimum pour effectuer une prise de sang ou une analyse d’urine pour éviter d’exposer le laborantin même si c’est très infime.
Quel est le risque pour l’entourage ?
D’après une étude de la SFMN (Société Française de Médecine Nucléaire) réalisée en 2015, la dose reçue par l’entourage d’une personne injectée pour une scintigraphie est inférieure à la limite annuelle réglementaire pour le public (1 mSv/an). L’exposition de l’entourage est très faible et ne nécessite pas de recommandation particulière.
Doit-on restreindre ses activités après l’examen ?
Non, vous pouvez continuer toutes vos activités sans risque pour votre entourage.
Combien de scintigraphies peuvent être réalisées sur 1 an ?
Il n’y a pas de limite véritablement, tout dépend de la pathologie recherchée ou suivie. Tout est question du bénéfice que le médecin tire de cet examen et du risque qui est pris à faire un examen exposant aux rayonnements ionisants (comme pour un scanner ou la radiologie). Donc aucun intérêt à faire une scintigraphie s’il n’existe aucun problème de santé particulier. Par contre dans le cadre d’un suivi pour une maladie grave, il est possible d’avoir plusieurs scintigraphies sur la même année car prendre le risque de ne pas suivre son évolution est de loin plus dangereux que de passer une batterie d’examens exposants aux rayonnements ionisants. Le bénéfice de réalisation est supérieur aux risques que cela engendre puisque cela permet d’adapter la thérapie en fonction des résultats.
Est-il possible de voyager après l’examen ?
Dans les aéroports, il existe des détecteurs de rayonnements ionisants pouvant être déclenchés par de très faibles quantités de rayonnements. Une attestation d’injection de traceur radioactif vous sera remise si vous devez prendre l’avion quelques jours après votre examen.
Comment sont traités les déchets du service de médecine nucléaire ?
Nos déchets radioactifs solides sont stockés dans notre service jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de radioactivité avant d’être éliminés. Le rejet des déchets radioactifs liquides provenant des toilettes de notre service est contrôlé de façon trimestrielle avant leur passage dans le réseau de la ville.
Quel est le risque pour les travailleurs en station d’épuration ?
Environ 25% de l’activité injectée est éliminée par les urines. Les urines radioactives provenant de notre service exposent très faiblement les travailleurs en station d’épuration. Leur exposition est calculée annuellement, les résultats s’avèrent très faibles (max 0,43 mSv/an) et restent très inférieurs à la limite annuelle réglementaire (1 mSv/an) pour le public.
NOS EXAMENS EN MEDECINE NUCLEAIRE
CIMROD propose une prise en charge complète et efficace de vos examens en médecine Nucléaire.
Centre d'Imagerie Médicale de Radiothérapie et d'Oncologie de Dordogne
NOS LIEUX D'EXERCICE
PÔLE RADIOTHERAPIE
PÔLE ONCOLOGIE MEDICALE
NOUS CONTACTER
Pour contacter la direction du CIMROD
76 Bd Bertran de Born
24000 PERIGUEUX
05-53-35-89-99
Copyright 2024. All Rights Reserved by CIMROD | Mentions Légales - Politique de Confidentialité